Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
New Babilown

La nouvelle République Culturelle

Mystérieuses créatures des profondeurs de l'océan

Partager le diaporama :

8 photos

 

Anémone de mer dans le golfe du Mexique

Anémone de mer dans le golfe du Mexique

 

Cousines des coraux et des méduses, les anémones de mer appartiennent à l’ordre des cnidaires. Fascinantes petites créatures, elles possèdent des caractéristiques génétiques à la fois animales et végétales. La grande majorité des espèces d’anémones de mer vivent dans les eaux chaudes des récifs coralliens tropicaux. Leurs tentacules sont urticants, mais certains organismes savent s’en protéger, comme les poissons-clowns et les bernard-l’hermite qui aiment y élire domicile.

 

Méduse rouge de l’Arctique

Méduse rouge de l’Arctique

 

Crossota norvegica est une petite méduse à la couleur rouge sang, repérée dans les eaux glaciales de l’océan Arctique. Cette créature des ténèbres est bathypélagique. Cela signifie qu’elle vit à plus de 1 000 mètres de profondeur, souvent près des fonds marins.

 

Pieuvre dumbo dans le golfe du Mexique

Pieuvre dumbo dans le golfe du Mexique

 

Deux nageoires en forme d’oreilles et des tentacules qui ressemblent à des pattes d’éléphants... Il n’en fallait pas plus pour que les Grimpoteuthis soient rebaptisés « pieuvres dumbo ». Ces organismes, qui vivent bien cachés dans les abysses, figurent parmi les octopodes les plus rares de la planète.

 

Cténophore de l'Arctique

Cténophore de l'Arctique

 

Ce cténophore du genre Aulacoctena, rencontré dans les profondeurs de l’océan Arctique, a la taille et la forme d’une orange et possède deux larges tentacules blancs. Les cténophores, organismes gélatineux iridescents, se meuvent grâce à des rangées de peignes constitués de cils qui propulsent l’animal. On sait peu de choses sur ces créatures car leurs corps, extrêmement fragiles, sont difficiles à étudier.

 

Poisson-coffre de la mer de Célèbes

 

Avec sa forme rectangulaire et ses deux excroissances au niveau du front qui ressemblent à des cornes, ce poisson osseux a une allure bien singulière. Les Ostraciidae, ou poissons-coffres, peuplent les océans Indien et Pacifique. Spécificité de cette espèce : un mécanisme chimique de défense qui consiste à libérer par la peau une toxine qui affecte les organismes alentour.

Poisson-coffre de la mer de Célèbes

 

 

Ange de mer de l’Arctique

 

Clione limacina est un drôle de petit mollusque translucide qui évolue dans les eaux de l’Arctique et de l’Antarctique, à moins de 250 mètres de profondeur. Il doit son surnom d’ange de mer à ses deux nageoires latérales en forme d’ailes.

Ange de mer de l’Arctique

 

Méduse Narcomedusae de l’océan Arctique

Méduse Narcomedusae de l’océan Arctique

 

Cette méduse de l’ordre des Narcomedusae possède quatre tentacules et douze estomacs. Pour se nourrir, l’animal étend devant lui ses tentacules recouvertes de cellules urticantes afin de paralyser les proies qui se prennent dans ces filets gélatineux.

 

Chimère d'Indonésie

Chimère d'Indonésie

 

Les chimères sont des poissons cartilagineux, proches des requins, qui peuplent les abysses. Les lignes latérales qui parcourent le corps de cette chimère de l’ordre Chimaera correspondent à des mécanorécepteurs qui détectent les ondes de pression. Comme des oreilles, donc.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article